vendredi 26 mars 2010
Une semaine après les élections régionales il nous parait osé, mais intéressant de spéculer sur les prochains élections majeures : l’élection présidentielle. Le panorama à gauche nous parait assez incertain. Quelles seront les alliances, les candidats, les thèmes de campagne ? Strauss Kahn reviendra-t-il légitimé par son expérience de président du FMI ? Aubry, renforcée par les régionales, sera-t-elle la candidate du parti ? Royal essayera-t-elle de revenir dans la course ? Cohn-Bendit surfera-t-il sur la vague verte pour être le candidat unique de la gauche dite modérée ?
A droite, la situation ne parait pas plus claire, mais certains éléments nous interpellent.

Tout d’abord, le nouveau leadership du Premier Ministre. Son intervention devant le Parlement pour contredire les bruits de compétition au sommet de l’Etat, son ovation par les députés le lendemain de la défaite des régionales, son action déterminante sur la taxe carbone sonnent comme une transition en douceur.

Ensuite, les déclarations post électorales de Carla Bruni et de Pal Sarkozy quant à la candidature du Président donnent à réfléchir. Sarkozy voudrait-il se défiler pour ne pas avoir à subir une éventuelle défaite. Voudrait-il éviter de boire la même coupe que Giscard en 1981 ? Possible.

Enfin, la création d’un nouveau parti de centre droite par Dominique de Villepin pour proposer une alternative au Sarkozysme nous laisse penser que cette nouvelle division favoriserait le Front National qui pourrait arriver au deuxième tour des présidentielles.

En prenant en compte la consolidation de son électorat après les déceptions des années Sarkozy, il ne serait pas absurde de penser que le Front National passe au second tour. Reste à savoir qui en sera le candidat.

Avec ces quelques éléments d’analyse, nous pourrions imaginer un deuxième tour PS-FN.

François Franck

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Habile Bill

Blog Archive